Les vélos électriques VTT
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Moustache "Samedi 26": 2539€
26p_D27_36x8_P
KTM "Macina": 2399€
29p_Alfine11_36x8_P



Moustache "Samedi 26": 2899€
26p_D30_36x8_P

Les vélos électriques "VTT" ont fait leur apparition il y a deux ans environ avec KTM, aujourd'hui plusieurs marques font d'excellents produits, aux caractéristiques assez différentes. Avec ces vélos vous pourrez monter toutes vos côtes en laissant les autres loin derrière (ils fournissent environ deux fois plus de puissance que vous!),  à la descente il faudra  apprendre à contrôler leur léger surpoids, mais rien d'insurmontable. (Nous les avons testé: dans les mains d'un bon pilote, ils ont gagné toutes les épreuves régionales de courses de côtes!).
Hormis le look et la couleur, les points les plus importants pour vous aider à choisir sont:

La TAILLE: La plupart des modèles sont en 3 tailles, venez vérifier laquelle est la plus adaptée à votre morphologie. Les roues sont en "26p" pour 26 pouces, comme sur tous les VTT, et les format 29 pouces ont fait leur apparition cette année.

La capacité de la BATTERIE: Elle  est directement proportionnelle à l'AUTONOMIE  (et n'a aucun rapport avec la puissance ou la vitesse), mesurée en Watt.heures on l'obtient en multipliant les Volts (24, 26 ou 36) par les Ampère.heure (8Ah à 18Ah) indiqués par les constructeurs. En moyenne nous comptons 50km pour une 36Vx10Ah, faites le calcul pour les autres capacités.... Mais votre autonomie réelle pourra varier énormément (2 fois moins à 2 fois plus!) en fonction de votre poids, de vos efforts sur les pédales, du mode d'assistance choisi, de votre conduite + ou - souple, du type de pneus et de leur pression, du vent...et évidemment du denivelé.

Le MOTEUR: Sa position a peu d'importance pour un vélo de ville, en revanche l'équilibre des VTT est assuré par un moteur placé bas au niveau du pédalier qui entraîne la chaîne (système Panasonic) ou le pédalier (système Bosch), ou placé dans la roue arrière (système GreenMover et Neo) idéal pour assurer une bonne accroche de la roue motrice en montée, et un poids centré à l'arrière pour les descentes. Avantage du moteur central: il profite du développement des pignons ce qui produit le meilleur couple dans les passages les plus raides. Avantage du moteur-roue: il peut fonctionner en mode "dynamo" dans les descentes, ce frein moteur économisera les freins et rechargera une partie de la batterie.

"R" ou "P": Le type de DETECTEUR de pédalage: C'est la loi! le moteur ne se met en route que lorsque vous pédalez. 2 systèmes très différents sont utilisés sur les vélos électriques: Le détecteur de ROTATION des pédales (lance le moteur après environ 1 tour de pédales) est le plus simple, le détecteur de PRESSION (mesure l'EFFORT sur les pédales) est le plus "technique". Dans le premier cas vous pourrez profiter du moteur même sans faire aucun effort (il suffira de tourner les pédales dans le vide en restant sur une petit rapport de dérailleur); certains aiment et d'autres pas (çà fait trop "cyclomoteur"). Sur le système à capteur d'effort il faut appliquer en continu une pression (raisonnable), et l'on reçoit du moteur une aide équivalente, ou double, triple... selon le mode choisi; ce système est apprécié des cyclistes qui veulent continuer à "faire du vélo". Autre avantage: le moteur démarre immédiatement (feu, rond-point) puisqu'il suffit d'appuyer sur la pédale, alors qu'il faudra avoir fait un tour au moins avec le système "R". Les bons VTT sont tous avec le système détecteur de pression.

Tout cela est parfois un peu déroutant, et nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et étudier vos besoins afin de trouver le vélo le mieux adapté. Ensuite, rien de tel que de petits essais (gratuits) pour mieux appréhender ces différences de comportement, voire une location pour finir de se convaincre.
Par ailleurs la position sur tous les vélos est réglable, ne vous arrêtez donc pas à une première impression et dites nous ce qui ne va pas pour que nous puissions corriger ces réglages, voire changer la selle, les poignées, les pédales, les pneus, etc...





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